jeudi 14 octobre 2010

La sous-nutrition


La sous nutrition

La sous-alimentation ou sous-nutrition est un état de manque important de nourriture caractérisé par un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques journalières d'un individu et entraînant des carences nutritionnelles. Chez l'être humain, la sous-nutrition prolongée entraîne des dommages irréversibles aux organes et, au final, la mort.
Il convient de distinguer la sous-nutrition de la malnutrition, qui associe également une forte dimension qualitative.

D'après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), plus de 25 000 personnes meurent chaque jour de sous-nutrition, et plus de 800 millions de personnes sont chroniquement en sous-nutrition. La plupart de ces personnes se trouvent dans lespays en développement.
Les individus sous-alimentés perdent une grande partie de leur graisse ainsi que de la masse musculaire, le corps utilisant ces tissus pour produire de l'énergie par catabolisme, ce qui permet aux fonctions vitales de rester actives (le système nerveux et les muscles du cœur, notamment). La catabolisme ne se déclenche que si les sources d'énergie entrant dans le corps sont épuisées.
On peut l'appeler sous-nutrition lorsque les apports nutritifs ne suffisent pas à combler lesdépenses énergétiques. Concrètement, la sous-nutrition est l'état pathologique d'une personne qui est insuffisamment nourrie, qui consomme des quantités insuffisantes d'aliments nécessaires pour satisfaire ses besoins en énergie ou en éléments nutritifs. Ce manque engendre des carences en micronutriments, plus ou moins graves selon les différentes carences. Nous en parlerons plus en détails par la suite. Nous avons étudié ce sujet en trois grands thèmes : les causes, les conséquences que cela a sur la santé, etles solutions qui peuvent être apportées afin de lutter contre ce problème.

Tout d'abord, il faut savoir que plus de 800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde, c'est-à-dire environ 13%, ce qui peut avoir de graves conséquences.
Pour supprimer totalement la sous-nutrition, il faudrait que tous les pays soient en état de sécurité alimentaire. Une population est dite en sécurité alimentaire dès qu'elle est assurée d'un accès permanent à une nourrituresaine et nutritive.

Bibliographie:
Nom du site: Wikipedia.
Date de consultation: 14/10/10
Disponible à:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-alimentation


Nom du site: Malnutrition
Date de consultation: 14/10/10
Auteurs: Marion Cuisnier, Romain Véron, Nicolas Gouard
Disponible à:
http://malnutrition.tpe.free.fr/sous_nutrition.php

Bibliographie Photo:
http://www.africatime.com/djibouti/nouvelle.asp?no_nouvelle=489891&no_categorie=

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire