
Les habitants de la grande région de Montréal sont invités à délaisser leur automobile, le 22 septembre prochain, pour la huitième journée En ville sans ma voiture.
Pour inciter les citoyens à emprunter les transports en commun ou à enfourcher leur vélo, le quadrilatère formé par les boulevards De Maisonneuve et René-Lévesque ainsi que les rues McGill College et De Bleury sera fermé à la circulation.
Cette année, le périmètre est réduit en raison des travaux dans le Quartier des spectacles, mais il sera fermé durant 30 minutes de plus que l'an dernier, soit de 9h à 15h30. Théoriquement, les travailleurs pourront donc encore se rendre au centre-ville sans changer leurs habitudes.
«L'objectif, c'est de tenir une journée de sensibilisation pour démontrer qu'il y a d'autres façons de se déplacer», a expliqué Joël Gauthier, président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT). «Entre 2003, l'année où nous avons lancé la première journée En ville sans ma voiture, et 2008, nous avons noté une hausse de 15% dans l'utilisation des transports en commun.»
Selon l'AMT, l'utilisation des transports en commun a augmenté de 5 à 10% lors des journées En ville sans ma voiture.
Avec l'arrivée de la voiture électrique, l'évolution des comportements devient urgente. Une prise de conscience nécessaire que tente de provoquer la Journée Mondiale sans voiture.
Comme tous les ans, c'est le 22 septembre que se tiendra la Journée Mondiale sans voiture. Cette manifestation est née à la suite d'un triste constat : même si les populations sont concernées par la pollution et la mobilité urbaine, la circulation et le parc automobile sont en constante croissance.
Le 22 septembre sera donc l'occasion pour tous les automobilistes qui le peuvent, principalement dans les villes, d'effectuer leurs déplacements sans recourir à leur chère auto. Ils sont invités à privilégier les transports en commun (bus, RER, Tram...) autant que possible. En France 147 villes ont annoncé leur participation à cette journée.
Certains centres-villes seront fermés aux voitures et proposeront des réductions sur les trajets en transports en commun. Reste à savoir si le succès sera au rendez-vous.
Bibliographie:
1- Site: Cyberpresse
Date de consultation: 31/10/10
Disponible:
2- Site: Turbo
Date de consultation: 31/10/10
Disponible:
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/367268-22-journee-mondiale-voiture/
Bibliographie Photo:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire