dimanche 31 octobre 2010

22 septembre, Journée mondiale sans voiture





Pourquoi une journée "En ville, sans ma voiture !" ?

Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc. Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent...

La journée "
En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer laqualité de vie en ville.

La journée sans voitures existe depuis
1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désafection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines :

En France, la 7e édition de la "Journée internationale en ville sans ma voiture" (2004) s'est quelque peu essouflée en France, avec seulement 59 villes participantes mercredi 22 septembre contre 72 en 2003 et 98 en 2002. A Paris, seuls quelques quartiers étaient interdits aux voitures.
Parmi les 58 villes françaises qui ont participé cette année à l'opération figurent Paris, Orléans, Rennes, Narbonne, Poitiers, Lyon, Calais, Mantes-la-Jolie, Amiens, Avignon, Vannes et bien entendu
La Rochelle qui fut une pionnière en la matière.

Dans le reste du monde, des reculs sont aussi constatés : Au Portugal, 54 villes, sept de moins qu'en 2003, étaient officiellement concernées par la journée sans voiture. Dans la plupart des grandes villes scandinaves, autrichiennes, grecques, italiennes ou néerlandaises, les résultats ont aussi été très mitigés, par manque d'organisation ou encore de coopération des automobilistes. Moscou, Berlin, Budapest et Amsterdam n'ont même pas participé.

À l’image de la Semaine de la mobilité européenne, En ville sans ma voiture toute la semaine ! offrira au public un très grand nombre d’activités inédites, de conférences et d’animations dès le lundi 20 septembre au complexe Desjardins.

Le 22 septembre, piétons et cyclistes pourront à nouveau profiter d’un des plus importants périmètres fermés à la circulation automobile parmi plus de 2 000 villes qui participent à des événements semblables dans le monde. Cette année, les visiteurs pourront relaxer dans le calme d’un grand parc urbain.

Chaque journée d’En ville sans ma voiture toute la semaine! sera articulée autour d’une thématique visant à sensibiliser le public aux bienfaits d’une plus grande utilisation des transports actifs et collectifs :

Lundi 20 septembre : Environnement

Mardi 21 septembre : Santé publique et sports

Mercredi 22 septembre : Transports actifs et collectifs (en plus de la journée En ville sans ma voiture ! avec parc urbain sur la rue Sainte-Catherine)

Jeudi 23 septembre : Vélo

Vendredi 24 septembre : Véhicules alternatifs et innovations technologiques

Selon la journée, plusieurs tables rondes, ateliers, kiosques d’information et autres expositions permettront aux visiteurs de voir que l’auto solo n’est pas la seule solution de transport urbain en 2010.

Bibliographie:

1- Site: Journée mondiale sans voiture
Date de consultation: 31/10/10
Disponible:

2- Site: Agence métropolitaine de transport
Date de consultation: 31/10/10
Disponible:

Bibliographie Photo:

En ville sans ma voiture!



Les habitants de la grande région de Montréal sont invités à délaisser leur automobile, le 22 septembre prochain, pour la huitième journée En ville sans ma voiture.

Pour inciter les citoyens à emprunter les transports en commun ou à enfourcher leur vélo, le quadrilatère formé par les boulevards De Maisonneuve et René-Lévesque ainsi que les rues McGill College et De Bleury sera fermé à la circulation.

Cette année, le périmètre est réduit en raison des travaux dans le Quartier des spectacles, mais il sera fermé durant 30 minutes de plus que l'an dernier, soit de 9h à 15h30. Théoriquement, les travailleurs pourront donc encore se rendre au centre-ville sans changer leurs habitudes.

«L'objectif, c'est de tenir une journée de sensibilisation pour démontrer qu'il y a d'autres façons de se déplacer», a expliqué Joël Gauthier, président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT). «Entre 2003, l'année où nous avons lancé la première journée En ville sans ma voiture, et 2008, nous avons noté une hausse de 15% dans l'utilisation des transports en commun.»

Selon l'AMT, l'utilisation des transports en commun a augmenté de 5 à 10% lors des journées En ville sans ma voiture.

Avec l'arrivée de la voiture électrique, l'évolution des comportements devient urgente. Une prise de conscience nécessaire que tente de provoquer la Journée Mondiale sans voiture.

Comme tous les ans, c'est le 22 septembre que se tiendra la Journée Mondiale sans voiture. Cette manifestation est née à la suite d'un triste constat : même si les populations sont concernées par la pollution et la mobilité urbaine, la circulation et le parc automobile sont en constante croissance.

Le 22 septembre sera donc l'occasion pour tous les automobilistes qui le peuvent, principalement dans les villes, d'effectuer leurs déplacements sans recourir à leur chère auto. Ils sont invités à privilégier les transports en commun (bus, RER, Tram...) autant que possible. En France 147 villes ont annoncé leur participation à cette journée.

Certains centres-villes seront fermés aux voitures et proposeront des réductions sur les trajets en transports en commun. Reste à savoir si le succès sera au rendez-vous.

Bibliographie:

1- Site: Cyberpresse

Date de consultation: 31/10/10

Disponible:

http://www.cyberpresse.ca/environnement/201009/02/01-4311888-en-ville-sans-ma-voiture-le-22-septembre.php

2- Site: Turbo

Date de consultation: 31/10/10

Disponible:

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/367268-22-journee-mondiale-voiture/

Bibliographie Photo:

http://www.google.es/imgres?imgurl=http://www.media-web.fr/upload-lecroisic-infos/cms/paragraphes/img/m/la-journee-sans-voiture,-c--8217-est-mercredi----145.jpg&imgrefurl=http://www.lecroisic-infos.fr/la-journee-sans-voiture-c-est-mercredi-1-21-122.html&usg=__rTRKWTprTOnOTZriShgLQTgefqc=&h=283&w=200&sz=9&hl=es&start=121&sig2=ML65ShIjLjPjZNEyvidkeA&zoom=0&tbnid=VQPCy7sqOJkVeM:&tbnh=114&tbnw=81&ei=CEbNTKiQFMfb4gb02IHdDA&prev=/images%3Fq%3Djourn%25C3%25A9e%2Bsans%2Bvoiture%26um%3D1%26hl%3Des%26client%3Dsafari%26sa%3DN%26rls%3Den%26biw%3D1261%26bih%3D916%26tbs%3Disch:10%2C3389&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=214&oei=5UXNTIXZDInBswbTrayXCA&esq=5&page=5&ndsp=32&ved=1t:429,r:16,s:121&tx=53&ty=102&biw=1261&bih=916

jeudi 14 octobre 2010

La dénutrition et la sous-nutrition

La dénutrition




La dénutrition liée au VIH concerne un grand nombre de séropositifs. La thérapeutique peut apporter quelques réponses. Mais certains malades résistent toujours aux traitements disponibles.
En ce début de XXIe siècle, où la grande majorité des séropositifs ont accès (dans nos contrées) aux multithérapies efficaces, avec, pour corollaire, une amélioration considérable de leur état de santé, on pourrait penser que la dénutrition liée au VIH ne devrait plus être un souci. Et pourtant, elle concerne un certain nombre d’entre nous, et la thérapeutique peut apporter quelques réponses. Parmi celles-ci, l’accès à l’hormone de croissance (Sérostim, commercialisée aux États-Unis et dans d’autres pays du monde par les laboratoires Serono, mais non disponible en Europe dans cette indication) fait l’objet de controverses qui retardent son accès en ATU.

La dénutrition, facteur de mortalité

La dénutrition en elle-même constitue la première cause d’immunodépression dans le monde et un facteur important de mortalité dans les pays en voie de développement (PVD). Le sida, la malnutrition et la cachexie entretiennent des rapports intimes conditionnant à la fois l’entrée et le devenir des séropositifs dans la maladie. Au cours de l’évolution du sida, la perte de poids dépasse fréquemment 20 % du poids antérieur du patient et elle est considérée, dès qu’elle est supérieure à 10 %, comme un indicateur du passage au stade sida. En 1998, la cachexie du VIH passait de la dixième à la cinquième place des causes de décès dus au VIH en Europe, juste après le sarcome de Kaposi. Aux États-Unis, elle occupe la seconde place et, mondialement, elle constitue la troisième cause de mort des séropositifs. L’amaigrissement dû au VIH tue de beaucoup de façons : lorsque le poids tombe en dessous de deux tiers de celui d’avant la maladie (le poids idéal), le corps n’est tout simplement plus en mesure de poursuivre ses fonctions vitales…

Ce problème de santé publique largement sous-estimé toucherait près de de 600 000 personnes en France. Tandis que les premières conclusions de la Commission pour la prévention de l'obésité devraient être rendues mardi 15 décembre à la présidence de la République, une autre problématique de santé publique se développe en France : la dénutrition des personnes âgées. Ce mal moins médiatisé présente pourtant des chiffres préoccupants. « La prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées atteint 50 % dans les hôpitaux, entre 15 % et 40 % dans les maisons de retraite et de 4 % à 10 % chez les personnes âgées vivant à domicile.

Bibliographie:
1-Nom du site: La dénutrition : sujet préoccupant à l’ère des trithérapies ?
Date de consultation: 14/10
Disponible:
http://www.actions-traitements.org/spip.php?article57
2- Nom du site: La dénutrition, un mal qui guette les personnes agées
Date de consultation: 14/10
Disponible:
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1109238

Bilbliographie Photo:
http://www.google.es/imgres?imgurl=http://thm-a02.yimg.com/nimage/530ebc4f51b9c96a&imgrefurl=http://www.india-karnataka.info/Kwashiorkor&usg=__-SHIn2p-hlhZV06VVeD-JzZiQyo=&h=160&w=107&sz=4&hl=es&start=28&zoom=0&tbnid=W7dz4y5bf0t4RM:&tbnh=98&tbnw=66&prev=/images%3Fq%3Dd%25C3%25A9nutrition%2Bdans%2Ble%2Bmonde%26um%3D1%26hl%3Des%26sa%3DN%26rls%3Dcom.microsoft:en-US%26biw%3D1023%26bih%3D590%26tbs%3Disch:10%2C1061&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=128&vpy=337&dur=2000&hovh=98&hovw=66&tx=68&ty=91&ei=RLnTTJnVHYKD4Qa_i7y6BA&oei=PbnTTNXFGIP24AbAob3nBQ&esq=3&page=3&ndsp=15&ved=1t:429,r:10,s:28&biw=1023&bih=590

La sous-nutrition


La sous nutrition

La sous-alimentation ou sous-nutrition est un état de manque important de nourriture caractérisé par un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques journalières d'un individu et entraînant des carences nutritionnelles. Chez l'être humain, la sous-nutrition prolongée entraîne des dommages irréversibles aux organes et, au final, la mort.
Il convient de distinguer la sous-nutrition de la malnutrition, qui associe également une forte dimension qualitative.

D'après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), plus de 25 000 personnes meurent chaque jour de sous-nutrition, et plus de 800 millions de personnes sont chroniquement en sous-nutrition. La plupart de ces personnes se trouvent dans lespays en développement.
Les individus sous-alimentés perdent une grande partie de leur graisse ainsi que de la masse musculaire, le corps utilisant ces tissus pour produire de l'énergie par catabolisme, ce qui permet aux fonctions vitales de rester actives (le système nerveux et les muscles du cœur, notamment). La catabolisme ne se déclenche que si les sources d'énergie entrant dans le corps sont épuisées.
On peut l'appeler sous-nutrition lorsque les apports nutritifs ne suffisent pas à combler lesdépenses énergétiques. Concrètement, la sous-nutrition est l'état pathologique d'une personne qui est insuffisamment nourrie, qui consomme des quantités insuffisantes d'aliments nécessaires pour satisfaire ses besoins en énergie ou en éléments nutritifs. Ce manque engendre des carences en micronutriments, plus ou moins graves selon les différentes carences. Nous en parlerons plus en détails par la suite. Nous avons étudié ce sujet en trois grands thèmes : les causes, les conséquences que cela a sur la santé, etles solutions qui peuvent être apportées afin de lutter contre ce problème.

Tout d'abord, il faut savoir que plus de 800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde, c'est-à-dire environ 13%, ce qui peut avoir de graves conséquences.
Pour supprimer totalement la sous-nutrition, il faudrait que tous les pays soient en état de sécurité alimentaire. Une population est dite en sécurité alimentaire dès qu'elle est assurée d'un accès permanent à une nourrituresaine et nutritive.

Bibliographie:
Nom du site: Wikipedia.
Date de consultation: 14/10/10
Disponible à:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-alimentation


Nom du site: Malnutrition
Date de consultation: 14/10/10
Auteurs: Marion Cuisnier, Romain Véron, Nicolas Gouard
Disponible à:
http://malnutrition.tpe.free.fr/sous_nutrition.php

Bibliographie Photo:
http://www.africatime.com/djibouti/nouvelle.asp?no_nouvelle=489891&no_categorie=